Les 1001 éléments inclus dans une inspection résidentielle

ligne verte

Une inspection résidentielle consiste à faire un examen visuel de l’état des systèmes et des composants facilement accessibles et à en faire un rapport. Ce dernier donne au propriétaire (inspection prévente) ou à l’acheteur (inspection préachat) les informations nécessaires à une meilleure connaissance de l’état du bâtiment principal.

L’inspecteur en bâtiment doit indiquer, dans son rapport d’inspection, les éléments qui exigent une réparation, une correction ou un remplacement.

Il doit également mentionner les infiltrations d’eau, les taches d’eau ou de condensation, ainsi que les traces de moisissure. Il doit, de plus, inclure des photos de ces différentes choses.

Systèmes et composants inspectés

L’inspecteur en bâtiment doit observer et décrire la condition des éléments structuraux tels que les fondations, les planchers, les murs, les colonnes, les poutres et les plafonds.

Il doit inspecter le vide sanitaire et le grenier (si ceux-ci disposent d’un passage salubre, sécuritaire et de dimension suffisante).

L’inspecteur en bâtiment doit observer et décrire les composants électriques (installation de mise à la terre, panneau de distribution principal et panneaux secondaires, etc.) ainsi que les systèmes de chauffage installés en permanence.

De plus, il doit décrire la condition des murs, planchers, plafonds, escaliers, balustrades, armoires, comptoirs, fenêtres et portes intérieures, y compris la condition de la quincaillerie.

Il doit inspecter les appareils de plomberie, les robinets d’arrosage et les tuyaux d’entrée d’eau, tout en indiquant s’il y a des mauvais raccordements ou une fuite d’eau. Il doit aussi inspecter les drains de planchers, les clapets antiretour et le chauffe-eau.

L’inspecteur en bâtiment doit, de plus, observer et décrire les composants extérieurs : revêtements des murs et de la toiture, boiseries, gouttières, fenêtres, portes, entrées de garage, terrasses, balcons, perrons, marches, balustrades, avant-toits, fascias, solins et cheminée.

Il doit faire fonctionner les portes de garage. L’inspecteur en bâtiment doit également noter dans son rapport la présence de végétation, de murs de soutènement, de pentes du sol et de systèmes d’évacuation des eaux, mais uniquement lorsque ces éléments peuvent nuire au bâtiment.

Engagez un inspecteur en bâtiment certifié qui vous donnera l’heure juste sur le bâtiment que vous désirez acheter ou vendre!

Plus d'articles

Call Now Button