Accueil » Les choses à faire pour votre inspecteur en bâtiment avant l’inspection
Afin de préparer l’arrivée de l’inspecteur en bâtiment et de faciliter l’inspection prévente ou l’inspection préachat de votre maison, condo ou immeuble à revenus, il est recommandé de faire certaines choses. Tout d’abord, dégagez l’accès à l’entrée d’eau, retirez tout ce qui pourrait nuire à l’accès et à l’ouverture du panneau électrique, et videz le garde-robe où est située la trappe d’accès au grenier.
Vous devriez également dégager les murs de fondation (éloigner le bac de recyclage, la poubelle, le bac brun, les bicyclettes, etc.) et déverrouiller la porte du garage. Pour faciliter les choses à l’inspecteur en bâtiment, il est également recommandé de dégager l’accès au vide sanitaire (s’il y a lieu), au drain de plancher (situé au sous-sol) et au clapet antiretour (trappe située sur la dalle de béton qui permet de protéger contre les refoulements d’égouts).
Pour éviter que le rapport d’inspection de l’inspecteur en bâtiment s’allonge avec des détails négatifs et fasse ainsi peur aux acheteurs potentiels, prenez le temps de faire certains petits travaux.
Par exemple, vous pouvez : calfeutrer le contour des portes, des fenêtres et des sorties de ventilation; colmater ou faire colmater les fissures de fondation; et remplacer les ampoules défectueuses.
Vous pouvez également faire remplacer les vitres embuées et les mécanismes brisés des fenêtres, et faire changer l’entrée d’eau (si elle est rouillée ou en plomb) par une entrée d’eau neuve en cuivre.
Vous pouvez, de plus, déboucher, réparer ou remplacer vos gouttières et y ajouter des conduits qui amènent l’eau loin des fondations. Si les ventilateurs de toit sont bruyants, il est recommandé de les faire remplacer.
Pour éviter que l’inspecteur en bâtiment note ce problème dans son rapport, vous pouvez aussi colmater tous les joints d’étanchéité détériorés (autour des lavabos, des toilettes, de la douche, etc.), nettoyer les grilles de sorties d’air (cuisine, sécheuse et salle de bain) et vérifier la bonne marche des détecteurs de fumée.
Il est possible que l’inspecteur en bâtiment arrive une heure avant l’heure prévue pour l’inspection, afin de discuter avec vous du déroulement de celle-ci et de répondre à vos questions.