Inspection thermographique

ligne verte

La thermographie

La thermographie est la science qui permet, grâce à une caméra sophistiquée, de voir les rayonnements infrarouges transmis par la surface de tous les objets. Les avantages de procéder à une inspection thermographique sont nombreux, il s’agit du moyen le plus rapide, le moins dommageable et souvent le plus économique de déceler un large éventail d’anomalie relié au bâtiment. Une inspection thermographique effectuer par un thermographe certifié niveau 2 par l’ITC et possédants une caméra thermographique de qualité professionnelle parmi les meilleurs sur le marcher actuel permet de déceler les éléments suivants ;

  • Les problèmes d’isolation telle qu’un isolant mal installé, tasser ou tous simplement manquant ;
  • Les infiltrations d’air, par les portes, fenêtres, sortie de ventilation, boîte de jonction ou autres ;
  • Les ponts thermiques et pertes de chaleur ;
  • Les surchauffes électriques ;
  • Les fuites au système CVC ;
  • La présence de certains insectes ;
  • Ainsi que les infiltrations d’eau et la pourriture.

Une inspection thermographique effectuer selon les standards de l’ASNT met en évidence ces anomalies ,qui lorsque corriger, permette d’épargner une somme significative d’énergie et réduit les risques de voir des dommages provoquer par l’eau et la condensation.

Économiser gros !

ligne bleue

La principale raison de procéder à une inspection thermographique est simple, sauvée de l’argent. Toutes les problématiques lier à une perte de chaleur ou à l’eau peuvent engendrer des coûts importants en réparation ou en perte énergétique si elles ne sont pas réparer ou colmater rapidement.

L’isolation est sûrement le facteur permettant le meilleur confort dans une propriété. L’hiver elle conserve la chaleur à l’intérieur du bâtiment et l’été elle ralentit le transfert de chaleur vers l’intérieur du bâtiment. Une bonne isolation combinée à des porte et fenêtre écoénergétique permet d’épargner une quantité phénoménale d’énergie. Il est possible avec le temps que l’isolant se tasse (s’écrase), soit mal installé ou absent. Une inspection thermographique effectuer dans les bonnes conditions permet de déceler les anomalies dans l’isolation et permet donc de procéder aux travaux correctif nécessaire.

Une  Infiltration d’eau peut provoquer la détérioration de l’isolation et de la finition, faire pourrir la structure en bois et en acier et permettre à la moisissure de se développer. Lorsque les bonnes conditions sont réunies, il est possible à l’aide d’une caméra thermographique de localiser la présence d’eau et d’humidité dans le bâtiment. Une fois une source potentielle d’humidité détectée, nous pouvons procéder à une seconde vérification à l’aide d’un hygromètre sans ou avec perforation pour confirmer la présence d’humidité. Lorsque l’écart de température entre l’eau et les matériaux qui l’entoure est suffisant, il est possible d’identifier avec précision les endroits affectés sans endommager les parties intactes.

Une exfiltration ou infiltration d’air permettra à la chaleur de s’échapper du bâtiment ou à l’air frais d‘y pénétrer, ce qui forcera le système de chauffage à compenser pour cette perte d’énergie et augmenteras ainsi les coûts liés au chauffage. La caméra thermographique permet de localiser facilement les endroits où l’air peut s’infiltrer ou s’exfiltrer et ainsi permettre de les colmater.

Les ponts thermiques permettent au froid de pénétrer plus profondément dans la structure du bâtiment. En plus de représenter les endroits où il y a des pertes de chaleurs ,et donc d’énergie, les ponts thermiques pourraient provoquer la formation de condensation en surface des murs, mais également dans celui-ci. Cette condensation peut alors provoquer des dommages importants et permettre à la moisissure de se développer. Une inspection thermographique permet de mettre en évidence ces ponts et ainsi aider à orienter les travaux correctifs nécessaires.

Il y a plusieurs appareilles électrique permanent dans une demeure, que ce soit le système de chauffage, les thermostats le panneau électrique ou les fils d’alimentation électrique, une inspection thermographique permet de déceler les points chauds et anormaux. Un appareil électrique qui surchauffe peut provoquer des incendies et représente donc un risque non négligeable pour les occupants d’une propriété. Avec un bon protocole, un thermographe certifié niveau 2 peut identifier ces zones à risque et vous permettre de procédé aux réparations avant que cela ne devienne dangereux.

Les fuites au système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) réduisent considérablement l’efficacité des ces systèmes et augmente les inconforts dans certaine partie de la propriété. Qu’il soit à eau chaude ou à air pulsé, l’inspection thermographique de ces systèmes permet de déceler les fuite d’air de chauffage et climatisation ou les conduits d’eau bloquer. De plus la caméra permet de mesurer la température des registres et calorifère afin de confirmer que la chaleur se rend uniformément dans la demeure. Il est également possible d’apercevoir les fuites aux conduits d’évacuation de l’air de la sécheuse, de la hotte de cuisine et du ventilateur de la salle de bain dans certaines conditions.

Certains insectes comme les guêpes ou les fourmis charpentières peuvent parfois être visibles à la caméra thermique. Les nids de guêpes dégagent suffisamment de chaleur pour nous permettre de les localiser rapidement sans avoir à nous approcher  du nid. Les nids que les fourmis charpentières creusent dans les murs extérieurs sont parfois visibles à la caméra thermographique puisqu’elle permet à l’air de s’infiltrer dans les cavités. La présence de souris ou autre rongeur peut être révélée par la présence de pont thermique creusé dans l’isolation. La caméra thermographique, bien qu’elle ne soit pas conçue pour déceler spécifiquement les insectes et rongeures, peut nous permettre de déceler les traces de leurs présences. 

Pourquoi nous choisir ?

ligne bleue

Une inspection thermographique est une expertise professionnelle devant être effectuée par un personnel hautement qualifié. Puisque le thermographe est appelé à se prononcer sur une cause probable d’une anomalie, il est dans son avantage de connaître le bâtiment, les codes en vigueur et les techniques de constructions. Notre équipe est composée de spécialistes diplômés d’un métier de la construction, ayant obtenue un diplôme en inspection due bâtiment et certifier en thermographie niveau 2 par l’ITC, de plus toutes les membres de notre équipe sont certifiées par l’IICRC comme technicien en restauration des dommages par l’eau, le feu et la fumée et détienne une License de pilote pour les drones.  Travaillé avec Inspection résidentielle MLD ces travaillés avec une équipe pluridisciplinaire, compétent et à votre écoute qui pourra répondre clairement à vos questions en plus d’assurer l’obtenir des résultats les plus fiables d’une inspection thermographique.

L’équipement.

ligne bleue

Chez inspection résidentielle MLD nous utilisons uniquement les meilleurs appareilles de leur catégorie. Que ce soit comme caméra thermographique de poing ou pour drone, nos caméras sont calibrées par des professionnels annuellement afin d’assurer la meilleure précision possible. Nos deux modèles de caméra utilisés sont ;

Nous effectuons nos inspections thermographiques  au sol à l’aide d’une caméra de qualité professionnelle Flir E95, avec une résolution d’images infrarouge supérieure de 464 x 348 pour un total de 161 472 pixels de température, une sensibilité thermique de 0.03°C et une échelle de température variant de -20 à 1 500°C.

Pour nos inspections aériennes, nous utilisons la caméra Zenmuse H20T de DJI. Il s’agit d’une caméra thermographique adaptée pour la matrice 300 (drone) avec caméra numérique de 12 MP grand angle,  une caméra de 20 MP avec zoom, Laser LRF 1200 mètres et une caméra thermographique avec une résolution d’image de 640X512. Pour un total de 327 680 pixels de température. L’échelle de température variant de -40 à 550°C pour la caméra thermographique Zenmuse  H20T, nous pouvons inspecter aisément tout type de façade et toiture en ayant les données les plus fiables possibles.

La méthodologie.

ligne bleue

Une inspection thermographique ne peut pas avoir lieu en toute heure du jour et dans toutes les conditions. En effet, le soleil chauffe les façades des bâtiments, et ce plusieurs heures après le couché du soleil, le vent refroidit les surface et crée une infiltration d’air inégale d’une façade à l’autre et la pluie va falsifier les résultats. De plus pour être efficace, une inspection thermographique doit se faire lorsque la différentielle de température entre l’intérieur et l’extérieur est substantiel, on parle d’une différence de10C aux minimums. C’est pourquoi tout bon thermographe qui ce respect doit établir ou utiliser des protocoles lors d’une inspection thermographique. Afin de ne rien laisser au hasard, inspection résidentielle MLD utilise les protocoles rédigés par ASNT et adapter dans l’objectif de vous offrir une précision accrue lors d’une inspection thermographique. 

Nos autres services d'inspection

ligne bleue
Avant d’acquérir votre propriété de rêve, faites-la inspecter par un spécialiste certifié afin d’éviter toutes surprises.
À partir de 399$
Même neuve, une maison doit être inspectée! C’est ce que l’on appelle une inspection pré-réception.
À partir de 399$
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors d’une inspection immobilière.
À partir de 70$
Call Now Button