Une promesse bien importante.
Voici une question qui revient souvent : peut-on annuler une offre d’achat après l’inspection de la propriété par un inspecteur en bâtiment certifié ? L’offre d’achat est en quelque sorte une promesse légale par laquelle vous vous engagez à acheter la propriété résidentielle, quelle qu’elle soit et il est donc difficile de s’en libérer. Première étape d’une transaction immobilière, l’offre d’achat engage le vendeur et l’acheteur à respecter les termes et les prix fixés préalablement dans le « contrat », le vendeur s’engage donc à vous réserver la propriété et vous vous engagez à l’acheter au prix indiqué. Alors, pouvons-nous annuler l’offre d’achat après une inspection ?
Comment peut-on annuler une offre après achat après l’inspection ?
Une clause d’inspection résidentielle est généralement présente dans la promesse d’achat et elle permet de vous libérer de cette dite promesse mais attention! Vous ne pouvez pas annuler votre offre d’achat si aucune situation problématique ou défaut majeur n’a été observé durant l’inspection de la propriété. Dans l’éventualité où un ou des défauts majeurs sont observés et que ceux-ci représentent un danger pour votre santé ou un impact significatif sur vos finances, par exemple que des dépenses majeures liées à des réparations sont à prévoir, vous pourriez convenir avec le vendeur de ne plus acheter la propriété. Pour annuler une offre d’achat après inspection, il faudra alors faire parvenir au vendeur un avis et une copie du rapport d’inspection, que vous aurez reçu suite à celle-ci. Nous vous recommandons aussi très fortement de conserver une preuve de la réception des documents par le vendeur.
Suite à l'inspection, j'aimerais négocier le prix de la propriété.
S’il existe un certain nombre de problèmes majeurs mais que vous ne voulez pas annuler votre offre d’achat après inspection, vous pouvez négocier le prix ou la réparation de la propriété que vous convoitez. Vous pouvez tenter de convaincre le vendeur, avec le rapport d’inspection en main, de diminuer le prix d’achat de la propriété, demander à faire faire des tests plus poussés, par exemple si l’inspecteur trouve ce qui semble être de l’amiante, ou même accorder un délai pour les réparations à effectuer. Sachez que vous n’avez pas l’obligation de remettre le rapport de l’inspection résidentielle au vendeur de la propriété, mais vous pouvez le faire en tant que justification pour vos négociations. Si une certaine quantité d’imperfections mineures ont été observées et qu’elles n’ont pas d’influence sur la valeur de la propriété, vous ne devriez par contre pas vous en servir pour la négociation des conditions de votre offre d’achat.