Analyse d’eau
Test d’eau, une responsabilité.

ligne verte
Saviez-vous qu’au Québec il est de la responsabilité des propriétaires de fournir une eau potable et de qualité à sa famille et à ses visiteurs? Lorsque l’approvisionnement en eau est assurée par la municipalité, des tests de potabilité de l’eau sont effectués sur une base régulière afin d’assurer la meilleure potabilité possible. Généralement alimentées par un puits de surface ou tubulaire (mieux connu sur le nom de puits artésien), il incombe au propriétaire des propriétés non desservies par la municipalité d’effectuer ces tests afin de garantir une potabilité de l’eau. Plusieurs organismes ou éléments peuvent affecter l’eau d’un puits et seul un examen par un laboratoire accrédité permettra d’en déterminer la potabilité et la qualité.

L’analyse d’eau expliquée.

ligne bleue
L’analyse d’eau consiste à prélever un échantillon d’eau et à l’envoyer à notre laboratoire partenaire qui, à l’aide d’une membrane filtrante, déterminera la présence et la concentration de trois éléments dans l’eau : les bactéries atypiques, les coliformes totaux et l’Escherichia coli. L’analyse d’eau détermine si l’eau est potable ou si elle est nocive pour votre santé. Nous recommandons un test de potabilité lorsque la maison possède un puits ou une source d’alimentation en eau alternative à la municipalité et un test physico-chimique lorsque la maison possède un ancien système de plomberie. La prise d’échantillon pour l’analyse d’eau est simple, tout d’abord nous déterminons quel robinet sera utilisé, un robinet à l’intérieur et qui sert à la consommation d’eau, dans la salle de bain ou dans la cuisine. Le filtre est retiré et le robinet est décontaminé à l’aide d’eau de javel. 200 ml d’eau sont prélevés en portant attention à la contamination croisée, après avoir laissé couler l’eau pendant dix minutes. L’échantillon est alors scellé et envoyé à notre laboratoire partenaire.

L’étude de potabilité de l’eau et le test de physico-chimie.

ligne bleue
Quelle est la différence entre l’étude de potabilité (microbiologique) de l’eau et le test physico-chimique? L’étude de potabilité de l’eau sert à déterminer l’absence ou la quantité d’organismes microbiologiques présents dans l’eau du puits telle que la bactérie E. coli, les bactéries entérocoques et les Coliformes totaux. Afin de déterminer si l’eau est propre à la consommation, l’eau doit respecter les normes établies par Santé Canada. Il est recommandé de faire une analyse de potabilité de l’eau de sont puits deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Le test de physico-chimie , quant à lui, est recommandé au moins une fois pendant la période d’utilisation du puits. Ces analyses d’eau nous aideront à déterminer les éléments présents dans le sol avoisinant le puits et pouvant affecter la qualité de l’eau. L’arsenic, le manganèse, le baryum, le nitrate-nitrites, le sodium, le fer, le sulfate et les fluorures, pour ne nommer que ceux-là, sont des exemples d’éléments pouvant se trouver naturellement dans le sol et affecter la qualité de l’eau du puits. Puisqu’il s’agit d’élément relié aux caractéristiques du sol dans laquelle le puits est installé, les résultats ne varient pas beaucoup avec le temps. Ne restez pas dans le doute, faites analyser l’eau de votre future résidence ou de votre résidence actuelle.

Nos autres services d'inspection

ligne bleue
Avant d’acquérir votre propriété de rêve, faites-la inspecter par un spécialiste certifié afin d’éviter toutes surprises.
À partir de 399$
Même neuve, une maison doit être inspectée! C’est ce que l’on appelle une inspection pré-réception.
À partir de 399$
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors d’une inspection immobilière.
À partir de 70$
Call Now Button