Comment fonctionne l’inspection préachat ou prévente?

ligne verte

L’inspection préachat et l’inspection prévente sont effectuées de la même façon par l’inspecteur en bâtiment. L’une sert à renseigner l’acheteur et, l’autre, le vendeur de l’état des différents systèmes et composants visibles et facilement accessibles de la propriété. Ces éléments doivent être inspectés par un inspecteur en bâtiment certifié.

Les différents composants inspectés lors d’une inspection préachat ou prévente

L’inspecteur en bâtiment a pour mandat d’observer et de décrire la condition dans laquelle se trouvent les différents systèmes (électricité, plomberie et chauffage), de même que les composants de la structure (fondations, poutres de soutien, toit, planchers, escaliers, plafonds, balcons, murs, rambardes et colonnes).

Une inspection du vide sanitaire et du grenier doit également être effectuée, si ces derniers sont accessibles par un passage libre, salubre, sécuritaire et d’une grandeur adéquate. Les portes, fenêtres, armoires, comptoirs et autres éléments doivent également être inspectés.

Tant pour l’inspection préachat que pour l’inspection prévente, l’inspecteur en bâtiment doit également décrire l’état des composants extérieurs : robinets d’arrosage, tuyaux d’entrée d’eau, revêtements extérieurs (murs, toiture et fondations), gouttières, solins, fascias et cheminée.

De même, l’inspecteur en bâtiment doit observer et décrire l’état des fenêtres, des portes, du trottoir d’entrée, de l’entrée de garage, des portes de garage, des terrasses, des balcons, des perrons, des escaliers et des balustrades. L’inspecteur en bâtiment doit également noter dans son rapport la présence d’arbres, de pentes du sol, d’installations d’évacuation des eaux ou de murs de soutènement dont l’état pourrait nuire au bâtiment.

Éléments problématiques

L’inspecteur en bâtiment doit indiquer dans son rapport d’inspection préachat ou d’inspection prévente les éléments qui, parmi ceux inspectés, doivent être réparés, corrigés ou remplacés. Il doit également faire mention des éléments dont la condition représente un danger pour la sécurité des futurs propriétaires.

L’inspecteur certifié doit également inclure, dans le rapport d’inspection prévente ou préachat, des photos de ces éléments problématiques.

Plus d'articles

Call Now Button