Comment bien choisir un inspecteur en bâtiment?

ligne verte

Bien choisir un inspecteur en bâtiment est primordial lors de l’achat ou de la vente d’une propriété, qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble résidentiel ou d’un commerce. Une inspection préachat vous permettra d’avoir toutes les informations importantes en mains pour prendre une bonne décision, tandis qu’une inspection prévente vous indiquera s’il y a des travaux urgents à effectuer et si vous devez majorer votre prix en conséquence.

Voici quels sont les prérequis que vous devez retrouver chez votre futur inspecteur en bâtiment afin de vous assurer de sa compétence et de sa légitimité.

Certificat de compétences

Auparavant, au Québec, n’importe qui pouvait s’improviser inspecteur en bâtiment sans être dans l’illégalité. Les inspecteurs en bâtiment doivent maintenant posséder une formation adéquate ou des compétences reconnues pour pratiquer cette profession. Ils doivent être certifiés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ou par un organisme reconnu par cette dernière (tel que le Réseau IBC).

Pour être certifié, un inspecteur en bâtiment doit d’abord suivre un processus rigoureux qui permet à l’organisme de valider ses qualifications et ses compétences.

De plus, pour conserver son statut d’inspecteur en bâtiment certifié, chaque inspecteur est tenu de suivre une formation continue. Il doit également être couvert par une assurance responsabilité civile et par une assurance professionnelle contre les fautes, les erreurs et les omissions.

L’organisme auquel il est affilié l’encadrera et s’assurera que ses inspections sont effectuées selon les protocoles en vigueur dans l’industrie.

Pour vous assurer que vous confiez l’inspection de la propriété que vous désirez acheter ou vendre à un inspecteur en bâtiment certifié, demandez-lui le nom du réseau auquel il est affilié ainsi que son numéro de membre, de même qu’une copie de son certificat de police d’assurance.

Contactez ensuite le réseau en question pour confirmer ces informations. Vous pouvez également demander à l’inspecteur en bâtiment des références d’anciens clients.

Ceux-ci pourront vous confirmer que l’inspecteur en bâtiment a pris suffisamment de temps pour inspecter tous les composants du bâtiment et que son rapport d’inspection indiquait clairement leur état.

L’achat ou la vente d’une propriété est l’une des plus importantes transaction que vous effectuerez dans votre vie. Protégez votre investissement en engageant un inspecteur en bâtiment certifié.

Plus d'articles

Call Now Button