Comment se préparer à l’inspection immobilière préachat ou prévente?

ligne verte

L’inspection préachat et l’inspection prévente servent le même but : renseigner l’acheteur ou le vendeur sur l’état de la maison, du chalet, du condo ou de l’immeuble locatif qu’ils désirent acheter ou vendre. Les mêmes éléments seront inspectés dans les deux cas.

Voici comment préparer votre immeuble à la visite de l’inspecteur en bâtiment.

Faciliter l’accès aux différents composants

L’inspecteur en bâtiment est tenu d’observer uniquement les composants et systèmes qui sont visibles et facilement accessibles. Il est donc recommandé de dégager l’accès à l’entrée d’eau, de retirer tout ce qui pourrait nuire à l’accès et à l’ouverture du panneau électrique, et de dégager l’accès à la trappe menant au grenier.

Vous devriez également dégager les murs extérieurs des fondations (en retirant les objets qui aux alentours), déverrouiller la porte de votre garage et dégager l’accès au vide sanitaire, tout en enlevant les toiles d’araignées. Il est également nécessaire de dégager l’accès à la pompe, au drain de plancher et au clapet antiretour qui se trouvent dans le sous-sol.

Minimiser le nombre de problématiques

L’inspecteur doit noter dans son rapport d’inspection tous les éléments qui nécessitent une réparation ou un remplacement, et qui constituent un danger pour les personnes qui habitent le bâtiment. Minimiser le nombre de problématiques que celui-ci déclarera est donc recommandé.

Pour ce faire, prenez le temps d’effectuer certains petits travaux.

Par exemple, vous pouvez remplacer le calfeutrage du contour des portes, des fenêtres, du ventilateur de toit, de l’évent de plomberie et de la cheminée. Vous pouvez également : colmater ou faire colmater les fissures de fondation par une entreprise dont c’est la spécialité; faire réparer le mécanisme des fenêtres; faire désembuer les vitres; et remplacer les ampoules défectueuses (si une ampoule ne s’allume pas, l’inspecteur notera que l’électricité est déficiente à cet endroit).

Vous pouvez également faire remplacer l’entrée d’eau si elle est trop vieille ou rouillée, nettoyer les grilles de sorties d’air, colmater les différents joints d’étanchéité détériorés (salle de bain et cuisine), et vérifier si les détecteurs de fumée fonctionnent correctement.

Call Now Button