Qu’est-ce qu’un inspecteur en bâtiment?

ligne verte

Le rôle de l’inspecteur en bâtiment est d’aider ses clients à déterminer l’état de la propriété qu’ils désirent acheter (inspection préachat) ou qu’ils désirent vendre (inspection prévente).

L’inspecteur en bâtiment peut également faire des inspections pré-réception (lorsqu’une maison neuve est couverte par un plan de garantie), ainsi que des inspections spécialisées.

L’inspecteur en bâtiment inscrit les détails de son évaluation dans un rapport détaillé qu’il remet à son client. Grâce à ces informations, ce dernier peut prendre une décision éclairée. Le rapport d’inspection décrit l’état des composants visibles et accessibles des différents systèmes de la maison ou de l’immeuble inspecté.

Le but du rapport d’inspection est d’identifier et d’expliquer tous les problèmes, défauts et vices apparents majeurs qui peuvent diminuer l’usage et la valeur de la propriété. Le client est mis au courant des conséquences que ces problèmes peuvent amener, ainsi que des mesures à prendre pour les régler (travaux à effectuer ou améliorations à apporter).

S’il s’agit d’une inspection préachat, l’acheteur peut alors demander une évaluation du coût des travaux à un entrepreneur et ainsi renégocier le prix de vente à la baisse (ou demander à ce que ces travaux soient payés par le vendeur et terminés avant l’achat).

S’il s’agit d’une inspection prévente, le vendeur peut soit faire effectuer les travaux ou diminuer le prix de vente.

Qui peut être inspecteur en bâtiment?

Des ingénieurs, des architectes, des entrepreneurs en construction ainsi que des technologues (en architecture, en génie civil ou en mécanique du bâtiment) ont les compétences pour être inspecteurs en bâtiment. Les diplômés du programme collégial Techniques d’inspection en bâtiment peuvent également pratiquer ce métier.

Qu’il soit diplômé ou non, l’inspecteur en bâtiment doit être certifié par un organisme reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cet organisme (ou réseau) validera ses qualifications et ses compétences par un processus rigoureux.

De plus, pour conserver son statut d’inspecteur en bâtiment certifié, le professionnel devra suivre des formations continues et être couvert par une assurance responsabilité civile ainsi que par une assurance professionnelle contre les fautes, les erreurs et les omissions.

Plus d'articles

Call Now Button