Les avantages de faire effectuer une inspection résidentielle

ligne verte

Une inspection résidentielle est essentielle pour vous donner l’heure juste sur l’état de votre future propriété. À la suite de son inspection préachat, l’inspecteur en bâtiment vous remettra un rapport d’inspection résidentielle qui vous renseignera sur l’état de la maison, du chalet, du commerce ou de l’immeuble locatif que vous désirez acquérir.

Il analysera la structure, les composants extérieures, la toiture, la plomberie, l’électricité, le système de chauffage, la climatisation centrale, les composants intérieurs, l’isolation ainsi que la ventilation.

Il vous indiquera ensuite les problèmes rencontrés et les réparations urgentes qui seront à effectuer. Il est à noter que l’inspecteur en bâtiment n’estimera pas le coût des réparations. Mais en vous renseignant avec un entrepreneur, vous pourrez ensuite faire baisser le prix d’achat en conséquence de ce coût ou demander au vendeur qu’il effectue, à ses frais, les travaux pour rectifier la situation.

Si le rapport d’inspection résidentielle dévoile des défauts majeurs qui font baisser de façon significative la valeur marchande de la propriété, vous pourrez même décider de ne pas acheter celle-ci sans que cela ait de conséquences financières ou juridiques. Il est à noter que le rapport d’inspection résidentielle ne fait pas état des vices cachés (comme, par exemple : une membrane d’étanchéité absente sous les bardeaux d’une toiture, un entretoit pourri ou des fissures de fondation majeures mais non apparentes).

Avantages de l’inspection prévente

Avant de vendre votre maison, votre condo ou votre immeuble à revenus, faire effectuer une inspection prévente est avantageux. Le rapport d’inspection résidentielle permet non seulement de prendre connaissance des problèmes et du type de réparations à effectuer (l’inspecteur en bâtiment vous expliquera lesquelles), mais il vous permettra également de décider si vous ferez effectuer ces réparations ou si vous réduirez votre prix en conséquence.

De plus, vous pourrez indiquer les problèmes rencontrés dans la déclaration du vendeur, que vous devrez remplir pour informer les éventuels acheteurs de l’état de votre propriété (cela vous évitera peut-être une poursuite judiciaire). S’il comporte peu d’éléments négatifs, le rapport d’inspection résidentielle prévente mettra les acheteurs potentiels en confiance et les motivera à acheter.

Plus d'articles

Call Now Button